Personal tools
Se connecter S'inscrire

Aller au contenu. | Aller à la navigation

  • English
  • Français
Navigation
Actions sur le document
  • Imprimer
  • Basculer en mode plein écran
  • Envoyer
Vous êtes ici :AccueilArticlesConstruction d'une canne à pêche custom pour la mouche
Sondage
Ouverture lac de montagne
Dans quel lac de montagne irez-vous pêcher pour l'ouverture?
16.94%42 (16.94%)
6.05%15 (6.05%)
4.84%12 (4.84%)
4.44%11 (4.44%)
6.45%16 (6.45%)
4.44%11 (4.44%)
6.45%16 (6.45%)
3.23%8 (3.23%)
1.21%3 (1.21%)
13.31%33 (13.31%)
12.50%31 (12.50%)
20.16%50 (20.16%)
Sondage bas de ligne
Quel diamètre de bas de ligne utilisez-vous couramment?
2.49%6 (2.49%)
20.75%50 (20.75%)
19.50%47 (19.50%)
28.63%69 (28.63%)
12.03%29 (12.03%)
8.30%20 (8.30%)
8.30%20 (8.30%)
 ,
«Août 2017»
Août
DiLuMaMeJeVeSa
12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031

Construction d'une canne à pêche custom pour la mouche

Dans cet article nous vous proposons de suivre étape par étape la construction d'une canne à mouche "custom" afin que vous puissiez vous aussi vous lancer dans ce passe-temps propice à la saison hivernale.

En premier lieu nous tenons particulièrement à remercier tout l'équipe du site www.rodhouse.fr et la chaleureuse communauté de rodbuilders passionnés qui nous ont donné beaucoup d'astuces et de conseils avisés pour le montage de cette canne à mouche.

Pour cette première canne, nous sommes partis sur du matériel standard, idéal pour débuter dans l'art de la pêche à la mouche sèche.

Notre choix s'est donc porté sur un blank de 9 pieds (2.743 m), 4 brins, d'action  fast pour une soie n° 4 sur lequel nous positionnerons 10 anneaux plus un anneau de pointe.
Pour un aspect plus personnalisé et un aperçu plus complet des différentes techniques du rodbuilding, nous avons choisi de monter une poignée à partir de rondelles de liège de couleur neutre, vert et noir ainsi que de peindre et de vernir le premier scion.
Nous avons cherché à avoir un ensemble assez sobre, mais quand même relevé de quelques touches de couleur. Nous avons choisi d'utiliser du fil à ligaturer noir avec des touches de fil métallisé or et vert foncé.

Le matériel pour la canne

blank MHX F904-4 de 9 pieds (2.743 m), 4 brins, action Fast, soie n°4

1 x anneau de pointe Alps taille 3.5 XTCHFT3.5

5 x anneau de blank Alps taille 1 XTCHSFGP1

3 x anneau de  blank Alps taille 2 XTCHSFGP2

1 x anneau de blank Alps taille 3 XTCHSFGP3

1 x anneau de blank Fugi série K Alconite BKWAG12

10 x rondelles de liège top flor

2 x rondelles de liège Burl Black

2 x rondelles de liège vertes

1 x bobine de fil métallique vert foncé taille A

1 x bobine de fil métallique or taille A

1 x bobine de fil noir taille A

1 x vernis Flex Coat Lite

Le banc de ligaturage

Construction d'un banc de ligaturage "home made" pour pour construction ou réparation des anneaux d'une canne à pêche.

Dans le commerce, un banc à ligaturage de base peut vous coûter près de 80 CHF et voir plusieurs centaines de Francs pour un banc plus sophistiqué. Si vous ne prévoyez pas de construire des cannes de manière industrielle et que vous êtes un peu bricoleur, vous pouvez très facilement vous construire votre propre banc de ligaturage.

Le banc de ligaturage est un sorte de double chevalet sur lequel vous allez poser votre blank à ligaturer et faire tenir vos bobines de fil.

Il se compose d'un plateau principale de 50 à 60 cm de long sur 20 cm de large, sur lequel viendront se fixer deux autres planches de 20 à 25 cm de haut pour 15 cm de large. Ces deux dernières planches présentent une encoche en V sur leur sommet pour permettre la bonne tenue du blank. Cette encoche est recouverte de feutre ou de moquette pour ne pas rayer le blank.

Il est important de prévoir un système pour que l'un des deux chevalets puisse être rapproché de l'autre, ce qui est très utile lors de la ligature des extrémités du blank. Dans notre exemple, nous avons percé un rail dans le plateau et fixé dans ce rail une équerre qui maintient le chevalet vertical.

Il faut ensuite prévoir une série de tiges filetées de 5mm de diamètre avec quelques rondelles et des ressorts pour maintenir les bobines et une certaine tension dans le fil.

Il faut en dernier lieu un rail avec un anneau pour faire un renvoi entre le blank et la bobine. Dans notre construction nous avons recyclé un rail pour rideau.

L'ascenceur pour le vernissage des blanks

Il est très difficile, voir impossible d'obtenir une fine couche répartie de manière régulière sur le blank avec un pinceau et un banc de séchage.

Pour pouvoir vernir notre blank, nous avons besoin d'une installation qui répartira  le vernis uniformément sur notre blank, une sorte d'ascenceur à vernis.

Il se compose d'un axe vertical sur lequel un récipient pour le vernis pourra coulisser verticalement ainsi qu'un deuxième axe parallèle pour maintenir le blank en place. Il faut également un petit moteur pas à pas ou autre permettant de faire glisser verticalement le récipient le long de l'axe.

Ce récipient se compose d'un bouchon en bas dans leque nous plaçons un morceau de gant en latex percé d'un petit trou à l'emporte-pièces. Ce récipient permettra de retenir le vernis sur le blank et en coulissant plus ou moins vitre vers le bas, le vernis se déposera uniformément le long du blank. Plus le récipient se déplacera rapidement vers le bas, plus la couche vernis déposée sur le blank sera épaisse et inversément. Pour une fine couche de vernis, il faut faire descendre le récipient à environ 10 cm/minute.

Notre ascenceur mesure 1m50 de haut pour permettre le vernissage d'une canne standard 2 brins jusqu'à 2m80.

 

Référence du kit moteur pas à pas :

Kit commande moteur pas à pas BIG STEP (chez conrad.ch)

Référence de la courroie et des pignons :

Courroie denté BRECO T5 (chez Angst+Pfister)
Pignon 21 T5 (chez Angst+Pfister)

 

Montage de la poignée de liège

Le montage d'une poignée custom en liège est assez simple, moyennant quelques outils et un peu de patience.

Nous avois choisi ici de monter une poignée de canne à mouche de forme "demi-cigare" de 17.8 cm de longeur pour environ 2.5 cm de diamètre.

Nous avons besoin de 14 rondelles de 1.3 cm d'épaisseur, 10 liège top flor, 2 vert et 2 noir.

Nous commençons par scier les rondelles à l'épaisseur désirées pour à les poncer une à une au papier de verre 120 pour nous assurer qu'elles s'ajuste au mieux.

Pour l'étape suivante nous avons besoin d'un petit éteau qui servira à serrer fortement les rondelles l'une contre l'autre pour évacuer le surplus de colle. Cet éteau est composé de deux planchettes percées de 3 trous, de deux tiges filetées, quelques rondelles et écrous et écrou papillon.

Une fois les rondelles prêtes, nous les enduisons d'epoxy deux composants et les glissons sur un axe préalablement enduit de cire ou de parafine pour que la colle n'y addhère pas. Nous serrons ensuite les rondelles dans l'éteau jusqu'à ce que le surpus de colle sorte. Il est important de laisser l'axe sur lequel les rondelles de liège sont placées car sinon les rondelles risquent de glisser l'une contre l'autre et il sera alors très difficile de tourner la poignée.

Après quelques heures de séchage, la poignée est prête à être façonnée. Pour cela il nous faut un tour à bois ou, comme dans notre cas, un support pour perceuse et une tige filetée. N'hésitez pas à faire tourner la poignée assez rapidement et à ne pas appuyer trop fort plutôt que le contraire. Il faut commencer avec du paper de verre assez grossier puis diminuer progressivement à mesure que vous vous rapprochez de la forme voule jusqu'à un papier de 400 ou 600.
Attention à ne pas réduire trop le diamètre de la poignée car il faut prévoir d'y creuser le trou pour le porte-moulinet.

Une fois que notre poignée à sa forme définitive, il faut percer dans le fond de la poignée le trou pour y enfiler le porte-moulinet. Pour percer ce trou, nous utilisons une petit foreuse, mais il est également possible d'utiliser une mêche en cloche ou autre.

Notre poignée est maintenant terminée et prête à être installée sur notre canne.

 
Solution Solgema, création de site internet, sites web, CMS, intranet, boutique en ligne, gestion de contenu, OpenERP par Martronic SA