Personal tools
Se connecter S'inscrire

Aller au contenu. | Aller à la navigation

  • English
  • Français
Navigation
Actions sur le document
  • Imprimer
  • Basculer en mode plein écran
  • Envoyer
Vous êtes ici :AccueilRégionsValaisRèglementationArrêté quinquennal 2014 - Propositions
Sondage
Ouverture lac de montagne
Dans quel lac de montagne irez-vous pêcher pour l'ouverture?
17.79%53 (17.79%)
5.37%16 (5.37%)
4.70%14 (4.70%)
4.36%13 (4.36%)
5.37%16 (5.37%)
4.03%12 (4.03%)
6.04%18 (6.04%)
3.36%10 (3.36%)
1.34%4 (1.34%)
12.75%38 (12.75%)
11.74%35 (11.74%)
23.15%69 (23.15%)
Sondage bas de ligne
Quel diamètre de bas de ligne utilisez-vous couramment?
2.11%6 (2.11%)
21.48%61 (21.48%)
18.31%52 (18.31%)
28.87%82 (28.87%)
13.03%37 (13.03%)
8.45%24 (8.45%)
7.75%22 (7.75%)
 ,
«Octobre 2018»
Octobre
DiLuMaMeJeVeSa
123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031

Arrêté quinquennal 2014 - Propositions

Propositions des différentes sections et de la FCVPA

Augmentation de CHF 20 du supplément pour les pêcheurs non-membre d’une société

proposition de la FCVPA

Justification:

Décision de l’AD2012 de retourner à la FSP (CHF 10 / membre) . Augmentation de CHF 20 des cotisations des sections sans préjudice pour les membres des sections.

Art. 7 Supplément pour pêcheur non membre d’une société
Le pêcheur, quel que soit son domicile, non membre d’une section de pêche affiliée à la Fédération cantonale valaisanne des pêcheurs amateurs (FCVPA), est tenu de verser un supplément de 60 (nouveau 80) francs par permis annuel et de 20 (nouveau 40) francs par permis mi-mensuel en compensation du travail de repeuplement effectué par les sections et de leur collaboration avec l’Etat pour la pratique de la pêche dans le canton. Ce supplément est ristourné à la FCVPA.

Passage de la maille minimale à 28 cm au Canal de Fully

Proposition de la Section Martigny

Nous soumettons a approbation le passage de la maille minimale de capture sur le canal de Fully a 28 cm pour les raisons suivantes :

Il faut permettre au maximum de géniteurs de se reproduire, et ainsi être en accord avec une gestion respectueuse et réaliste de ce canal. Les observations faites durant la fraie montrent que les poissons se reproduisent à partir de 26 cm env. C’est pourquoi nous proposons une maille a 28 cm vue la croissance rapide des poissons dans ce cours d‘eau. Cette proposition fait suite a l’investissement financier non négligeable, du canton, des communes de Fully et de Saillon, de la FCVPA et de la société des pécheurs du district de Martigny, sur le canal de la Sarvaz. Ce dernier est une véritable nurserie, puisque sa gestion sélective permet aux poissons de grandir et ainsi de se déplacer le bas du canal librement. Les résultats améliorés de la fraie permettront de compenser la mortalité, aussi minime soit-elle, des truites, entre 24 et 28 cm. Ce qui nous permettra d‘attraper un nombre au moins équivalent de truites, mais simplement avec une taille plus élevée et plus de poissons de qualités (nés dans le cours d'eau)

Permis 2 jours

Proposition de la Section Martigny

Permis Week-end: Nombre de personnes pratiquent notre sport pendant la semaine. Je pense qu'il serait important que l'Etat accepte le permis 2 jours et non plus le permis Week-end. Donner la possibilité aux gens de payer CHF 50.- pour deux jours de pêches. Les gens pourront monter dans les lacs, faire le coup du soir et pêcher le lendemain matin.

Ré ouvrir la partie amont du Nant de Choëx

Proposition de la Section Monthey

1. Modification de la zone de réserve sur le Nant de Choëx (923.100 Art.2.1 District de Monthey). Le Nant de Choëx est devenu réserve à cause de l'introduction des truitelles lacustre dans la zone du bas, nous pensons qu'il est dommage de fermer tout le cour d'eau à la pêche. Toute la partie amont est impossible d'accès pour la truite lacustre (chutes impossible à passer pour les reproducteurs). Mais par contre un bel endroit pour le pêcheur passionné.

Nous proposons donc qu'il serait intéressant de ré ouvrir à la pêche la partie amont. Modification de l'arrêté: le Nant de Choëx est réserve de la chute contre le mont en amont de la route cantonale de Monthey à l'embouchure de la Vièze.

Suppression de la réserve de la Pissevache

Proposition de la Section St-Maurice

Comma demandé lors de notre assemblée de section par plusieurs pécheurs et le comité, je vous fais parvenir la demande pour la suppression de la réserve de la Pissevache, se trouvant du pont de l’usine EOS au pied de la cascade.

Beaucoup de personnes sans permis et des étrangers en caravanes qui sont de passage vont pécher dans la réserve, alors que les personnes qui payent leur permis ne peuvent pas le-faire. J’ai déjà pris sur le fait pas mal de personnes qui péchaient sans permis surtout des jeunes. Ils vous disent qu’ils ne savent pas lire et partent. Néanmoins, le lendemain ils réitèrent au mépris de l’interdiction mentionnée par les panneaux.

Suppression réserve « Cretelongue »

Proposition de la Section Sierre

Suppression des ‘’ nouvelles’’ réserves et retour dans le permis Canaux de la partie amont camping Robinson du canal de Granges ainsi que du canal de Crêtelongue. Commentaire : ces réserves ont été crées suite à une faute lors de l’établissement de la nouvelle carte piscicole. Nous ne demandons en fait que le retour à la situation ‘’avant arrêté quinquennal 2007’’.

Mise dans le domaine public du lac de la Corne

Proposition de la Section Sierre

Commentaire : ce plan d’eau n’est pas affermé. De plus, il accueille une population de carpes, brochets et poissons blancs constituant une alternative intéressante à la pêche des salmonidés.

Augmentation significative de la mesure minimale pour la conservation des carpes capturées

Proposition de la Section Sierre

Commentaire : la pêche de la carpe est intéressante avec de gros spécimens. De plus, la loi fédérale impose que les poissons soient matures sexuellement pour pouvoir être capturés. 60 cm est le minimum envisageable. Nous préférerions 80cm.

Fermeture de la Viège en même temps que le Rhône

Proposition de la Section Viège

Selon l’article 20 de l’ordonnance cantonale sur la pêche, la pêche se ferme le premier dimanche d’octobre dans toutes les rivières. La section de Viège souhaiterait que la partie plaine de la Viège entre Viège et Stalden ne ferme que dès le dernier dimanche d’octobre car cette partie n’est que très peu pêchable l’été à cause des hautes, basses eaux et des vidanges.

Lac de Geschinen: taille minimale de capture 30 cm, 4 prises/jour

Proposition de la Section Conches

Le lac de Geschinen est réservé pour les pêcheurs à la mouche et attire aujourd’hui de nombreux moucheurs du canton et de la Suisse. Malheureusement, il arrive que des groupes de pêcheurs en vacances plusieurs jours dans la région prennent chaque jour 8 poissons; ne les conservent même pas mais au contraire, les vendent sur place. Ainsi, le lac est rapidement vidé et les pêcheurs valaisans ne peuvent que le contempler. C’est pourquoi la société des pêcheurs du district de Conches propose d’introduire la mesure à 30 cm et de limiter le nombre maximal de captures journalières à 4.

Nouvelle réserve: Canal de la pisciculture jusqu’au Rhône

Proposition de la Section Conches

A Biel, de la sortie de la pisciculture de Conches, coule jusqu’au Rhône un petit canal d’environ 400 m de long. Comme de nombreux poissons juvéniles s’y trouvent, la section de Conches aimerait déclarer comme réserve ce canal.

Repeuplement du lac de Ferden uniquement en farios + ouverture et fermeture simultanément avec les rivières de plaine

Proposition de la Section de Rarogne

Les arcs en ciel ne peuvent être immergées que dans les eaux fermées. Les truites farios sont protégées en novembre. Dès lors, la période d'ouverture doit être adaptée.

Nouvelle réserve au Kelchbach à Naters

Proposition de la Section de Brigue

Le Kelchbach est très difficilement pêchable à Naters. Il comprend un grand potentiel de frayères. En conséquence, il devrait inscrit comme réserve de son embouchure dans le Rhône jusqu'au château à Naters.

 
Solution Solgema, création de site internet, sites web, CMS, intranet, boutique en ligne, gestion de contenu, OpenERP par Martronic SA