Personal tools
Se connecter S'inscrire

Aller au contenu. | Aller à la navigation

  • English
  • Français
Navigation
Actions sur le document
  • Imprimer
  • Basculer en mode plein écran
  • Envoyer
Vous êtes ici :AccueilForumGénéralLac de Neuchâtel - Que pêcher, quand et comment ?
Sur notre nouveau shop

Retrouvez tout l'assortiment des fils fluorocarbone Seaguar

les queues-de-rat tressées sans mémoire pour la pêche à la mouche, nymphe ou streamer Cutthroat Leaders

les soies mouche transparentes et eco-friendly Monic

Sur notre nouveau shop i-peche.com/shop
Sondage
Ouverture lac de montagne
Dans quel lac de montagne irez-vous pêcher pour l'ouverture?
13.50%81 (13.50%)
3.17%19 (3.17%)
3.83%23 (3.83%)
3.50%21 (3.50%)
3.50%21 (3.50%)
3.00%18 (3.00%)
4.17%25 (4.17%)
2.17%13 (2.17%)
1.33%8 (1.33%)
7.83%47 (7.83%)
7.67%46 (7.67%)
46.33%278 (46.33%)
Sondage bas de ligne
Quel diamètre de bas de ligne utilisez-vous couramment?
1.75%10 (1.75%)
13.44%77 (13.44%)
12.91%74 (12.91%)
20.94%120 (20.94%)
8.55%49 (8.55%)
5.93%34 (5.93%)
36.47%209 (36.47%)
 ,
«Mars 2024»
Mars
DiLuMaMeJeVeSa
12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
31

Lac de Neuchâtel - Que pêcher, quand et comment ?

Remonter à Général

Lac de Neuchâtel - Que pêcher, quand et comment ?

Envoyé par freejim le 2 Avril 2014 à 11:49

Bonjour,

Je suis nouveau dans le monde de la pêche, ayant acquis l'autorisation SANA l'année passée. J'ai fait quelques sorties réussies en plein été sur le lac de Neuchâtel (depuis un bateau) avec des gambes sur des bancs de perche. 

Mais ça m'ennuie de devoir à nouveau attendre la belle saison pour ne pas revenir les mains vides. J'ai essayé de tâter de la corégone avec des gambes spécifiques, mais je ne dois avoir ni la bonne technique, ni la bonne approche (profondeur, lieu, etc...)

Je suis avide de tous les conseils et l'aide que vous pourrez me donner pour mieux comprendre comment pêcher les grosses perches solitaires plutôt que les bancs, ou d'autres types de poisson.

Bref, si une bonne âme veut bien m'aiguiller un peu, je lui en serais très reconnaissant !

Amicalement,
Jérémie

Re: Lac de Neuchâtel - Que pêcher, quand et comment ?

Envoyé par fabfab le 7 Avril 2014 à 21:10

Salut Jérémie!

Merci pour ton message! Je ne suis jamais allé pêcher dans le lac de Neuchâtel, mais c'est vrai que c'est un lac magnifique avec de beaux poissons!

Je pêche surtout dans le Léman et les techniques de pêche y sont certainement assez semblables.

Concernant la pêche au Corégone, je ne connais pas trop, mais tu peux trouver des infos ici : http://www.i-peche.ch/liens/coregones-du-leman. Je sais que beaucoup de pêcheurs au Corégone utilisent un sondeur, tant ce poisson n'est pas facile à trouver.

Pour la perche, les grosses perches se pêchent aux même endroits que les petites et peuvent également se pêcher à la gambe! Un ami a fait un magnifique perche de plus de 40 cm avec un gambe stadard! Par contre la gambe n'est vraiment pas une technique sélective pour la perche... Tu vas sortir des centaines de perchettes avant de trouver un boyat!

Pour ma part, la technique préférée pour les belles perches est la cuillère tournante avec une préférence pour les cuillères Abu Garcia Reflex. Monte une tresse de 15/100 avec un bas de ligne Fluoro de 18/100 ou plus pour éviter de se faire couper au cas où un brochet attaque.

Certains aiment bien pêcher au leurre souple avec tête plombée. C'est une technique qui fonctionne très bien et permet de prospecter les différentes couches d'eau en pêchant à la verticale depuis le bateau. Si tu pêches dans un endroit avec des algues ou des roseaux, tu peux monter ton leurre en texan (poite de l'hamecon cachée dans le leurre).

Tu peux aussi pêcher à la bombette, qui est une sorte de bouchon plus ou moins lesté qui va plonger plus ou moins vite. Tu mets ta bombette sur ta tresse, puis une bille de caoutchouc, ensuite un émerillon triple avec agrafe, enfin un bae de ligne fluoro de 1m - 1m50 avec un twist au bout sur un hamecon long ou en motage texan. Cette technique est plutôt destinée à la pêche au bord, mais fonctionne très bien depuis le bateau et permet de couvrir pas mal de distance avec toutes sortes de leurres souples.

Tu peux ajouter quelques asticots sur l'hameçon derrière le leurre souple ce qui permet de cacher le goût du leurre et décidera les belles perches à mordre.

Les techniques de leurres souples sont très adaptées pour la pêche au sandre, un poisson qui s'est bien développé dans le lac de Neuchâtel ces dernières années.

Il y a aussi la pêche aux poissons nageurs. C'est plutôt une pêche de surface, en général la plupart des poissons nageurs ne descendent pas à plus d 4-5 mètres qui permet de faire de belles prises, mais plutôt à la belle saison.

C'est vrai qu'il est encore assez tôt dans la saison pour la pêche dans les lacs, les poissons sont encore assez au fond et se nourissent plutôt de petits crustacés que de mets plus gros comme d'autres poissons. Attention également aux périodes de protection des brochets et perches.

Voilà, on ourrait encore parler d'autres techniques de pêche comme le plomb-palette, le bouchant coulissant ou les lignes de fond, mais je te laisse le loisir de les essayer et de trouver la pêche que tu préfères exercer!

N'hésite pas à nous donner un retour de tes sorties de pêche et des techniques que tu as essayé!

 

A bientôt et bonne pêche!

 

Fab

Re: Lac de Neuchâtel - Que pêcher, quand et comment ?

Envoyé par orqua le 7 Juin 2019 à 04:28

merci pour ses info ,moi je vais le 16 juin ses l'ouverture du carnarsier.

 ses quoi la moyen des breochet,sandre,perche merci

Re: Lac de Neuchâtel - Que pêcher, quand et comment ?

Envoyé par orqua le 7 Juin 2019 à 04:33

merci pour ses info ,moi je vais le 16 juin ses l'ouverture du carnarsier.

 ses quoi la moyen des breochet,sandre,perche merci

Rendu par Ploneboard
 
Solution Solgema, création de site internet, sites web, CMS, intranet, boutique en ligne, gestion de contenu, OpenERP par Martronic SA